La valériane

Valeriana officinalis L. 

On utilise: la racine (et la fleur)

Valerianaceae.

 

La valériane est certainement une des plantes indigènes de Belgique d’usage le plus ancien. Utilisée au Moyen-âge comme remède contre la peste et pour éloigner les mauvais esprits, elle était déjà utilisée par les Chinois, les Grecs et le Romains comme sédatif.


Usages traditionnels

Utilisée pendant l’antiquité (Hippocrate et Dioscoride par exemple) comme sédative, diurétique, antitussive (etc), elle fut surnommée au Moyen-âge « guérit-tout ». Elle fut aussi utilisée comme antispasmodique à partir du XVIIe siècle.

La valériane est aujourd’hui traditionnellement utilisée par voie orale dans les états de nervosité et les troubles mineurs du sommeil.

Infusion: 3 g de racine séchée dans 150 mL d’eau bouillante (à prendre en 3 fois en cas de nervosité; avant le coucher en cas de troubles du sommeil).

 

La valériane a aussi des usages culinaires: les fleurs, d’odeur agréable peuvent être intégrées à une salade composée.

Racines de valériane séchées et coupées
Racines de valériane séchées et coupées

Données scientifiques

Certains extraits secs éthanoliques de racines de valériane ont fait l’objet de nombreuses études cliniques chez l’homme. Celles-ci prouvent sans ambiguïté l’action sédative et calmante de la valériane. L’Agence Européenne du Médicament lui attribue d’ailleurs le statut « d’usage bien établi » pour ces indications. L’action est similaire aux benzodiazépines mais avec nettement moins d’effets indésirables.

La composition de la racine est complexe et aucun principe actif n’a pu être mis en évidence: la valériane agit par synergie de plusieurs de ses constituants.  Outre de l’huile essentielle et des flavonoïdes, on y trouve des sesquiterpènes particuliers, dont l’acide valérénique, utilisé comme principe traçeur par la Pharmacopée Européenne.

Acide valérénique
Acide valérénique

Informations botaniques

Akène (fruit) et soies plumeuses
Akène (fruit) et soies plumeuses

Floraison: juin-août.

Mellifère.

 

La valériane officinale, haute de 30 à 150 cm, affectionne les lieux humides, les bords de cours d’eau, et les sous-bois. 

Plante vivace, poilue, à feuilles découpées (7-13 folioles dentées larges de >1cm) et fleurs blanches ou rosées en corymbes. Fleurs à odeur agréable, mais racines sèches d’odeur désagréable (odeur d’urine de chat). La racine séchée excite d’ailleurs les chats, d’où le nom « herbe-aux-chats » parfois donné à la valériane. Les fruits (4-5 mm) sont surmontés de soies plumeuses caractéristiques.