La mauve sauvage

Malva sylvestris L.
Famille: Malvaceae
On utilise: la fleur (feuille)

 

La mauve, appelée aussi grande mauve, mauve sylvestre ou mauve des bois, est une cousine de la guimauve bien connue dans les confiseries, qui a des usages similaires à celle-ci. C’est une plante qui aime bien le voisinage de l’homme et les lieux ensoleillés et bien amendés (bords des chemins, des champs,...). La mauve à feuilles rondes (Malva neglecta L.) à fleurs plus petites et généralement plus pâles, et à feuilles plus arrondies, est une espèce voisine, qui peut revendiquer les mêmes usages. La mauve est aussi une cousine de la rose trémière (Alcea rosea L.) dont les feuilles sont très ressemblantes.


Usages traditionnels

Fleur
Fleur

Durant l’antiquité, la mauve, plante alimentaire et médicinale, était réputée calmer les ardeurs, mais était aussi une plante sacrée suite à la faculté de ses fleurs de s’orienter vers le soleil. En médecine arabe (XIIIe siècle), on l’administre déjà contre la toux sèche.

 

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) recommande l’usage de la fleur de mauve, en infusion et sur base de la tradition, pour traiter les irritations de la gorge associées à de la toux sèche ainsi que pour soulager les troubles digestifs légers.

Infusion: 1-2g de fleur sèche dans 250 mL d’eau bouillante (3X par jour).

On l’utilise aussi en application locale comme anti-démangeaisons pour les crevasses et piqûres d’insectes.

 

Les feuilles de mauves sont comestibles en salade, ou cuites (la texture un peu gélatineuse n’est pas du goût de tous), ou encore en potage. Les pétales de mauves peuvent décorer les salades ou autres plats. Les fruits, appelés fromageons sont également comestibles, avec un petit goût croquant (pour agrémenter une salade par exemple).

 

Fleurs de mauve séchées
Fleurs de mauve séchées

Données scientifiques

La fleur contient des mucilages (polysaccharides) et des anthocyanosides comme la malvidine, qui sont les pigments responsables de la coloration de la fleur.

 

Il y a peu de travaux récents sur la mauve, mais les mucilages qu’elle contient sont connus pour leurs propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.

Une étude a montré qu’un extrait de fleurs possédait une action régénératrice de la peau.

Malvidine.
Malvidine.
Fruit (fromageon)
Fruit (fromageon)
Tige
Tige

Informations botaniques

Feuille à 5-7 lobes
Feuille à 5-7 lobes

Floraison: Juin à septembre.

Mellifère.

 

Plante herbacée de 30 à 90 cm, fréquente aux abords des champs, chemins et des habitations, dans les terrains vagues, sur terre riche, dans des lieux ensoleillés. Fleurs par 2-6, lilas-violacées, à l’aisselle des feuilles, à pétales longs de 18 à 25 mm, échancrés au sommet. Les feuilles sont divisées et présentent 3 à 7 lobes peu profonds, arrondis et dentés. Une tache foncée (violette) à l’attache du pétiole sur la feuille. Les fruits ont l’aspect de petites fromages et sont appelés « fromageons ». Les feuilles de mauves sont parfois couvertes de petites pustules orangées, dues à un champignon.

Fleur
Fleur
Feuilles de mauve attaquées par un champignon.
Feuilles de mauve attaquées par un champignon.
Feuilles de mauve, attaquées par un champignon.
Feuilles de mauve, attaquées par un champignon.