L' aubépine

Crataegus monogyna Jacq., Crataegus laevigata (Poiret) DC

Sommités fleuries.

Rosaceae.

27 avril 2020.

L'aubépine, une plante très commune de nos bocages du Pays de Herve, est une plante d'usage traditionnel ancien en Europe. Deux espèces, présentes en Belgique sont utilisées comme plante médicinale: Crataegus monogyna, Crataegus laevigata (aubépine à un style, aubépine lisse)Les espèces d'aubépine sont assez difficiles à distinguer, et il existe des hybrides.


Usages traditionnels

On utilise les sommités fleuries (fleurs - généralement cueillies en bouton-, feuilles) en infusion depuis l'ère préhistorique. L'Agence européenne du médicament (EMA) reconnait son usage pour traiter les troubles cardiaques légers liés à la nervosité, comme les palpitations, pour aider à l'endormissement et pour traiter le stress mental modéré (usage traditionnel). Il existe des médicaments en Belgique à base d'aubépine.

 

Usage culinaire: Les fruits contiennent peu de chair, mais peuvent néanmoins être utilisés pour confectionner des confitures. Les fleurs peuvent également être utilisées pour agrémenter les salades.

Données scientifiques

L'aubépine est riche en flavonoïdes (hypéroside, vitexine) et en procyanidols.

Au USA, un extrait concentré particulier est utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque de stade I et II. 

Différentes études (préclinique et chez l'homme) ont montré que l'aubépine pouvait améliorer la contractilité cardiaque et augmenter le débit sanguin dans les coronaires, sans augmenter la pression artérielle. Elle possède également des effets antiarythmiques.

Vitexine
Vitexine

Botanique

Floraison: avril-juin.

Fruit: septembre-novembre.

Mellifère.

Arbre ou arbuste épineux, à abondante floraison blanche en mai-juin. Très commun dans toute l'Europe (haies, fourrés, bois), et très fréquemment planté dans les haies.

Fruits rouges en automne, appelés "cenelles".

Feuilles découpées, caduques et pétiolées.