La grande chélidoine

Chelidonium majus L.

Parties aériennes.

Papaveraceae.

11 mai 2020.

La chélidoine, de la famille du coquelicot et du pavot, commence à fleurir dès avril, sur les talus, dans les décombres, le long des haies, dans les vieux murs. 


Usages traditionnels

Latex jaune
Latex jaune

Le latex frais de chélidoine est largement utilisé en médecine populaire pour traiter les verrues cutanées (une goutte par jour sur la verrue pendant une semaine), d'où son nom commun "d'herbe aux verrues".  

 

Il existe en Belgique des médicaments destinés à traiter les verrues qui contiennent de la teinture de chélidoine.

 

La chélidoine est parfois utilisée par voie orale (troubles digestifs), particulièrement en Europe de l'Est, mais cet usage est à déconseiller car toute la plante est toxique, présentant particulièrement une hépatotoxicité chronique et une toxicité cardiaque.

Données scientifiques

La chélidoine contient des alcaloïdes, comme la chélidonine. Les extraits de chélidoine ont démontré des propriétés antivirales (herpès virus, polio virus), immunomodulatrices et antispasmodiques.

Chélidonine
Chélidonine
Fruits (capsules)
Fruits (capsules)

Informations Botaniques

Floraison: avril-octobre.

C'est une plante vivace (par son rhizome souterrain), herbacée, de 30 à 90 cm de haut. La tige, poilue, émet un latex jaune-orangé vif à la coupe. Les fleurs (1-2 cm de diamètre), en ombelles de 2 à 8 fleurs, sont jaune or, et les fruits sont des capsules allongées, s’ouvrant de bas en haut. Cette plante pousse très facilement dans les interstices de murs, dans les décombres, au bord des routes et chemins, en zone périurbaine. 

Fruits (capsules)
Fruits (capsules)