La consoude officinale

Symphytum officinale L.

On utilise: la racine

Famille: Boraginaceae

 

Comme son nom l'indique, consoude signifie souder les os et les lèvres de plaies (du latin consolidare  «consolider, affermir») . Appréciant les milieux humides, la consoude se présente généralement  en touffes de plusieurs plantes caractérisées par des feuilles velues et épaisses, très rêches au toucher.

 


Usages traditionnels

La consoude est utilisée depuis l'antiquité pour soigner les plaies et les fractures, et est notamment citée par Dioscoride et Galien.

 

Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) recommande la consoude, par voie cutanée, pour le traitement des entorses et ecchymoses. Il existe un médicament (sous forme de pommade) à base d'extrait de consoude commercialisé en Belgique. On peut également l'utiliser pour traiter toutes sortes de petites affections dermatologiques (crevasses, écorchures, piqûres d'insectes,...).

 

15 g par litre d'eau, en décoction, et en application locale avec une compresse.

 

Il faut éviter la consoude par voie interne, particulièrement la racine, suite à la présence d'alcaloïdes toxiques pour le foie. La consommation des feuilles en légume est également à déconseiller formellement.  Il y a peu de danger en cas d'usage externe.

 

La consoude est utilisée par les jardiniers pour améliorer la qualité du compost.

Données scientifiques

La racine contient jusqu'à 5% d'allantoïne, composé connu pour ses propriétés cicatrisantes, mais aussi des mucilages et des dérivés phénoliques. On y trouve également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, responsables d'une hépatotoxicité chronique.

 

Plusieurs essais cliniques chez l'homme ont démontré que des crèmes à base d'extraits de consoude réduisaient la douleur et l'inflammation dans des cas d'entorse de la cheville et d'arthrose du genou.

Allantoïne
Allantoïne

Informations botaniques

Floraison: Mai-août.

Mellifère.

 

Toute la plante, de 30 à 120 cm de haut, est poilue, mais non piquante. Les fleurs, penchées, à 5 dents, sont tubulaires et rosées,  blanchâtres, pourprées, jaunes àou violettes mais jamais bleues. Le calice (sépales) fait de 5 à 10 m m de long et correspond à environ 1/2 de la longueur de la corolle. Plante des zones humides (bords des eaux, fossés). Commune en zone mosane.

La racine, brun-noir à l'extérieur et blanchâtre à l'intérieur, peut atteindre 1,80 m. 

 

La consoude hérissée, Symphytum asperum Lepechin, possède des fleurs bleues (à maturité) et des poils très piquants sur l'ensemble de la plante.