Le millepertuis

Hypericum perforatum L.

On utilise: les sommités fleuries (récoltées au début de la floraison).

Famille: Hypericaceae.

 

Le millepertuis, ou "herbe à mille trous" tire son nom des glandes translucides présentent dans ses feuilles, et qui donnent l'impression, lorsque l'on regarde la feuille par transparence, qu'elle est percée de mille trous. Le millepertuis avait la réputation, à l'époque médiévale, de protéger contre l'influence du Démon (d'où le nom "chasse-diable" dans certaines régions), et l'on dit que c'est le diable, de fureur, qui l'aurait percée de mille trous ! Ses fleurs jaunes s'épanouissent dès la saint Jean (24 juin) d'où le nom de la plante en néerlandais, anglais et allemand (herbe de la Saint Jean).


Usages traditionnels

Feuilles parsemées de glandes translucides, qui apparaissent comme des trous lorsque l'on regarde la feuille par transparence.
Feuilles parsemées de glandes translucides, qui apparaissent comme des trous lorsque l'on regarde la feuille par transparence.

Le millepertuis est utilisé depuis l'antiquité comme cicatrisant. Au Moyen-Age, il devient une herbe magique, protégeant des sorcières et démons: ainsi, à la Saint Jean, on suspendait un bouquet de millepertuis pour protéger les maisons.

Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que le millepertuis commença à être utilisé par voie orale contre la dépression. Il devient un des médicaments à base de plantes les plus vendus de par le monde (comme antidépresseur).

Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnait l'usage traditionnel du millepertuis pour:

- usage externe sous forme de teinture ou d'extrait huileux (voir recette "huile rouge" traditionnelle ci-dessous) pour traiter de petites affections cutanées (coups de soleil, écorchures).

- par voie orale pour traiter l'épuisement mental temporaire (2-4g en infusion, ou différentes autres préparations pharmaceutiques).

Dans le pays de Liège:

Recette de "l'huile rouge" du Père Franck, Aumônier à l'Hospice Saint-Germain à Soiron (1917-1942): Mettre dans une bouteille des fleurs de millepertuis, recouvrir d'huile alimentaire (olive ou autre), boucher, exposer au soleil jusqu'à ce que l'huile devienne rouge "sang" (ou cuire au bain-marie 2h).  L'huile rouge est recommandée pour brûlures, eczéma, égratignures...

Il précise que le "bon millepertuis" (note: contenant de l'hypéricine) tache de rouge les doigts lorsque l'on écrase quelques fleurs...

Données scientifiques

L'Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnait un usage bien établi (c'est à dire prouvé scientifiquement -nombreux essais cliniques sur des milliers de patients-) pour certains extraits alcooliques  de millepertuis (concentrés 5X environ) destinés à traiter la dépression.

 

Le millepertuis contient des composés très spécifiques, tels l'hyperforine et l'hypéricine, ce dernier étant responsable des propriétés de photosensibilisation de la plante et de la couleur rouge des extraits.

 

Des effets antibactériens, anti-inflammatoires et cicatrisant ont également été démontrés.

Précautions

Le millepertuis induit de la photosensibilisation (ne pas s'exposer au soleil), et, par voie orale, il produit des interactions réduisant l'efficacité de certains médicaments comme certains contraceptifs oraux, anticoagulants et immunosuppresseurs.

Hyperforine
Hyperforine
Hypéricine
Hypéricine

Informations botaniques

Fleurs à bords ponctués de noir
Fleurs à bords ponctués de noir
Feuilles à glandes translucides
Feuilles à glandes translucides

Floraison: Juillet-septembre.

 

Plante commune en Belgique au bord des chemins, talus, berges des cours d'eau, dans les clairières forestières. De 25 à 60 cm de haut, elle porte des fleurs jaunes, avec des sépales aigus au sommet, des pétales jaunes (10-15 mm) pouvant être marqués de points noirs sur les bords. La tige est cylindrique et marquée de deux côtes (2 stries en relief le long des tiges). Les feuilles, opposées, sont ovales ou elliptiques, de taille variable, et parsemées de nombreuses glandes translucides.

 

Il existe une vingtaine d'espèces d'Hypericum en Europe, la plupart ne contiennent pas les substances spécifiques du millepertuis perforé et n'ont donc pas les mêmes usages.

Une espèce fréquente en région liégeoise est le millepertuis tacheté (Hypericum maculatum Crantz), qui ressemble très fort au millepertuis perforé, mais a des pétales marqués de nombreux points/lignes noirs, une tige de section carrée, des sépales ovales et des feuilles à glandes translucides rares ou nulles.

Millepertuis tacheté
Millepertuis tacheté
Millepertuis tacheté (fleurs ponctuées de taches et lignes noires)
Millepertuis tacheté (fleurs ponctuées de taches et lignes noires)