Verbascum thapsus L.
On utilise: la fleur (corolle des fleurs).
Scrophulariaceae
Le bouillon-blanc doit son nom à l'aspect blanchâtre et laineux de ses feuilles, couvertes d'un léger duvet blanc et à son utilisation traditionnelle (en "bouillon").
Le bouillon blanc est utilisé depuis l'antiquité, notamment par Hippocrate et Dioscoride comme astringent. Dès le Moyen-âge, on rapporte l'usage des feuilles et fleurs en infusion ou décoction pour traiter la toux.
Aujourd'hui, l'Agence Européenne du Médicament reconnait l'usage des fleurs pour traiter le mal de gorge associé à la toux et aux refroidissements.
En infusion: 2g de fleurs séchées dans 150mL d'eau bouillante, 3-4 fois par jour.
Les fleurs doivent être séchées rapidement après récolte.
Les nombreux poils couvrant la plante entière rendent les usages culinaires difficiles. Les hampes florales séchées et couvertes de suif servaient autrefois de torches.
Les fleurs sont riches en mucilages (sucres polysaccarides) et des iridoïdes comme l'aucubine.
En pré-clinique, des activités antivirales ont été démontrées pour le bouillon-blanc (virus de la grippe,...), ainsi que des propriétés anti-inflammatoires. Il n'y a pas d'études cliniques chez l'homme.
Floraison: Juillet-octobre.
Mellifère
Plante herbacée bisannuelle, de la même famille que la digitale, pouvant atteindre 2 mètres et appréciant les bords de chemins, les coupes forestières, les talus, à fleurs jaunes de 18 à 25 mm de diamètre, en épi. La plante est couverte d'une pubescence blanche dense formée de poils étoilés (loupe).
Une espèce proche, à fleurs plus grandes - 30 à 50 mm de diamètre- (Verbascum densiflorum Bertol. - Bouillon-blanc à grandes fleurs-) peut être utilisée de la même manière.
La Molène noire (Verbascum nigrum L.), à fleurs jaunes tâchées de brun-violet dans le fond de la corolle
Copyright 2016-2020 LPG | Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, 4000 Liège (Sart-Tilman), Belgique |
Tél.: + 32 (0) 43 66 43 31